FCPI / FIP / FCPR
FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation), FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) et FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques).
Les FCPI et FIP offrent une réduction d’impôt de 25 % lors de leur souscription (35 % pour les investissements Outre-Mer), à condition de les conserver au minimum 5 ans.
Comme pour les FCPR, ils bénéficient également d’une totale exonération fiscale des plus-values au terme. S’agissant majoritairement d’investissements dans des entreprises non cotées, la durée réelle d’un cycle d’investissement sera de l’ordre de 8/10 ans, bien supérieure à l’engagement de conservation fiscal.
Par ailleurs, la performance de ces fonds sera directement liée à la valorisation des participations sélectionnées par le(s) gérant(s). Il est fréquent de voir un même gestionnaire, au travers de fonds de millésimes différents, participer plusieurs fois au financement d’une même entreprise.
Afin d’optimiser la diversification – et donc la sécurité – de vos investissements, GK FINANCE & PATRIMOINE vous proposera une sélection de gestionnaires réputés.